VantageFx : un broker offshore qui offre ses services aux Français

2 décembre 2019 0 Par Gaetane

Les plateformes de courtage en ligne disponibles se multiplient au fur et à mesure que le temps passe et que le nombre de traders sur le marché augmente. Cette disparité de brokers met souvent à mal les nouveaux traders, ne sachant chez qui s'inscrire, qui propose les meilleures options, les meilleurs spreads, une sécurité optimale, etc

C'est pour cela qu'il est important de produire des articles permettant de tester et proposer des avis sur les brokers, et ainsi permettre une meilleure orientation des apprentis traders.

VantageFX est un courtier qui suscite l'attention de beaucoup de traders, désireux d'en savoir plus sur ce dernier et s'il vaut la peine d'être essayé. C'est ce à quoi nous tenterons de répondre dans l'article d'aujourd'hui.

Qui est le courtier en ligne Vantage FX ?

Vantage FX est un courtier australien créé par la société Vantage Global Prime PTY en 2009 sous le nom de XMT Global. Ce broker est polyvalent, c'est à dire qu'il  propose des services de trading en ligne au niveau de marchés différents, qui sont les suivants : 

  • Paires de devises : elles sont au nombre de 38 chez Vantage FX.
  • Contrats sur la différence (CFD) : au nombre de 25.
  • Des matières premières.
  • Des indices boursiers.

L'interface d'accueil du site de Vantage FX est attrayante, inspirant un professionnalisme qui séduit la plupart de ses visiteurs. Mais qu'en est-il de la réalité ? Vantage FX est-il aussi sérieux que semblent le montrer ses apparences ?  

Les effets de levier de Vantage FX 

Vantage FX propose des taux sur l'effet de levier globalement compris entre 100 : 1 et 1 : 500. Il est possible d'avoir accès à des taux supérieurs, mais ce privilège n'est réservé qu'à certains types de comptes, correspondant aux plus actifs et plus importants de la plateforme. Par conséquent, le courtier, au vu du taux 100 : 1 très restrictif, n'est pas adapté aux traders adeptes de la prise de risque. 

Les moyens de paiement acceptés par Vantage FX

Concernant les dépôts, vous pourrez les effectuer en utilisant l'un des moyens de paiement suivants : 

  • Visa,
  • Mastercard,
  • Poli,
  • Swift,
  • Bpay,
  • Neteller,
  • Skrill.

La diversité des moyens de paiement n'est pas au rendez-vous, en comparaison avec ce que propose, généralement, la concurrence. Les dépôts les plus rapides sont ceux effectués par carte bancaire, ces derniers se font généralement dans la minute et apparaissent de suite sur votre solde.

Quant aux retraits, force est d'admettre que le délai de transmission est relativement long, en ce qui concerne les traders étrangers du moins. Pour un Australien, le délai ne s'étend pas à plus de 24 heures, contre plusieurs jours pour un étranger. Ces longs délais, même s'ils peuvent, à priori, être un détail pour certains, sont au contraire une source d'agacement pour d'autres.

Le compte démo Vantage FX 

Vantage FX dispose d'un compte démo permettant de simuler des activités de trading, d'une part pour donner une idée aux éventuels clients de l'interface lors de l'utilisation de ce courtier, et d'autre pour former et initier les débutants à l'univers du trading, afin qu'ils puissent débuter avec un minimum de bagage. 

Malheureusement, le compte démo ne propose de trader que sur le Forex, de quoi faire fuir les débutants intéressés par d'autres marchés. De plus, les conseils et orientations disponibles sur ce mode sont assez fades et incomplètes.

Les régulations dont dispose Vantage FX

Vantage FX étant un courtier australien, le premier critère à vérifier est sa position par rapport à l'ASIC, l'autorité par excellence en Australie dans ce domaine. Bien qu'il fut encadré par cet organisme par le passé, Vantage FX ne dispose plus de la régulation de l'ASIC, ce qui constitue une perte de crédibilité considérable. Il est, à présent, soumis aux seules régulations des Iles Cayman, ce qui est loin d'être rassurant. 

Les raisons de cette rupture entre le broker et l'organisme de contrôle australien demeurent inconnues à ce jour. Les seules garanties qu'offre le Vantage FX sont des prix et récompenses qu'il a reçus par le passé, témoignant de son sérieux et sa transparence, cependant ces médailles ont été obtenues du temps de son accréditation auprès de l'ASIC, et n'ont donc plus de signification aujourd'hui.

Au final, Vantage FX ne dispose d'aucun aspect qui pourrait le différencier favorablement par rapport à la concurrence. Pire, la régulation de ce broker étant quasi inexistante il est difficile de lui accorder sa confiance. 

Ce broker n'est ni adapté aux débutants, puisque les formations son absentes (mis à part le mode démo avec quelques conseils superficiels), ni pour les traders plus expérimentés, puisque les effets de levier sont restrictifs. Il n'y a donc aucune raison qui pourrait nous pousser à vous conseiller l'utilisation de Vantage FX, surtout lorsque l'on peut trouver bien mieux ailleurs.