Le directeur financier d’Airbus rejoint Daimler : qui va le remplacer ?

Le directeur financier d’Airbus rejoint Daimler : qui va le remplacer ?

15 décembre 2019 0 Par Gaetane

Le 14 février dernier, le groupe aéronautique européen Airbus annonce que son directeur financier, Harald Wilhelm quitte son poste pour être remplacé par Dominik Assam. Harald Wilhelm va désormais occuper le même poste et assurer les mêmes fonctions chez la maison mère de la marque Mercedes, à savoir le groupe Daimler. Dans ce qui suit, retrouvez toute l’actualité sur ce changement de poste, ainsi que les dernières nouvelles dans cette compagnie aérienne.

Fin des missions d’Harald Wilhelm chez Airbus

Le directeur financier d’Airbus rejoint DaimlerAprès avoir quitté son poste de directeur financier chez Airbus, Harald Wilhelm sera accueilli pour assurer les mêmes fonctions chez Daimler et ce, à l’issu d’une assemblée générale organisée entre les différents actionnaires de ce groupe allemand. Harald Wilhelm a déjà rejoint le directoire du groupe Daimler mais n’assurera ses fonctions qu’après l’assemblée prévue pour le 22 mai prochain.

En tant que nouveau directeur financier du Groupe, Harald Wilhelm sera chargé :

  • des finances,
  • du contrôle,
  • des divisions des services financiers du Groupe Daimler.

Cette décision de nommer Harald Wilhelm en tant que directeur financier chez Daimler est valide pour une durée de 3 ans uniquement.

Harald Wilhelm a exercé au sein de la compagnie Airbus pour une durée de 18 ans au total. Il a occupé le poste de directeur financier pour les 6 dernières années de son service. Récemment, Harald Wilhelm s’exprime sur l’annulation de la commande faite par la compagnie aérienne Emirates vis-à-vis des A380 qui devaient lui être fabriqués. La compagnie aérienne Emirates opte plutôt pour les A330 et A350. En dépit de toute l’inquiétude qui règne parmi les salariés travaillant sur ce modèle, Harald Wilhelm assure que l’entreprise agira de façon responsable afin de proposer d’autres opportunités professionnelles à tout le corps salarié en charge du développement de son avion A380.

Après le départ de Harald Wilhelm, le poste de directeur financier chez Airbus sera désormais occupé par Dominik Assam à partir du mois d’avril 2019. Ce dernier accède à ce poste après avoir exercé en tant que directeur financier chez Infineon Technologies AG et Directeur Group Controlling chez RWE AG ainsi que d’autres postes non moins importants.

Cette nouvelle nomination chez Airbus vise à améliorer les performances financières de la compagnie, tout en bénéficiant de l’expérience de Dominik Assam en la matière.

Chez Daimler, qui sera remplacé par Harald Wilhelm ?

De l’autre côté, chez Daimler, Harald Wilhelm remplace Bodo Über dans ses fonctions. Ce dernier devra quitter son poste dans le directoire de Daimler après l’assemblée générale du 22 mai 2019. En effet, ce départ a été décidé par Bodo Über qui choisit, en octobre dernier, de ne pas renouveler son contrat avec le constructeur automobile allemand.

Ce départ a été motivé par la volonté de Bodo Über de permettre à la compagnie Daimler de travailler avec un nouveau directeur financier à même de mener à bien les changements qu’allait prévoir le constructeur automobile allemand sur le long terme.

Cette modification de la structure financière au sein de Daimler a été entamée avec le départ en retraite du directeur du Groupe, Dieter Zetsch prévu pour cette année 2019.

Les renouvellements envisagés au sein de Daimler concernent, entre autres, la création d’une holding afin de relier les trois entités de l’entreprise qui sont juridiquement distinctes. Il s’agit en effet de l’entité automobile (Mercedes, Smart et AMG) et utilitaires, l’entité camions et bus (Fuso, Setra, Mercedes), ainsi que l’entité des services automobiles, financiers et les services de mobilité.